En Amérique du Nord, les treize colonies britanniques se soulèvent contre la monarchie anglaise, contestant l’augmentation des taxes et revendiquant leur autonomie. La guerre d’indépendance commence en 1775 et s’achève en 1783. Soutenus par des volontaires français comme La Fayette, les insurgés proclament leur indépendance en 1776, dans un texte influencé par les idées des Lumières et rédigé par Thomas Jefferson. Le traité de Paris (1783) consacre la naissance des États-Unis, dotés d’une Constitution républicaine et démocratique, avec George Washington comme premier président.
En France, la crise sociale et politique pousse Louis XVI à convoquer les états généraux en 1789. Le serment du Jeu de paume, le 20 juin 1789, est un tournant important : les députés du tiers état font la promesse de rester ensemble jusqu’à l’écriture d’une constitution. La prise de la Bastille (le 14 juillet), l’abolition des privilèges (le 4 août) puis la proclamation de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (le 26 août) amènent à de profonds bouleversements et à la chute de l'Ancien Régime.
Le retour du roi à Paris en octobre 1789 marque un autre tournant : c’est au roi d’obéir à la foule venue le chercher au château de Versailles et non plus l’inverse. La fuite à Varennes du roi met fin à la monarchie constitutionnelle et la Première République est mise en place en septembre 1792.
Ces révolutions inspirent l’émancipation des colonies. À Saint-Domingue, la révolte des esclaves débute en 1791. L’abolition de l’esclavage est proclamée en 1793, avant l’indépendance de l’île en 1804, malgré le rétablissement temporaire de l’esclavage par Napoléon.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-ge-ographie-seconde-pro ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 